© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

Thérapie IFS

Internal Family Systems

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La thérapie IFS est une psychothérapie développée par le Dr Richard Schwartz après qu'il ait  observé que ses patients faisaient l’expérience de l’existence de parties en eux-mêmes.

 

Nous sommes tous habités par différentes parties de nous-mêmes... des parties en souffrance, des parties qui contrôlent, des parties qui jugent, des parties qui éteignent les incendies émotionnels...

Chacune d'elle joue un rôle dans notre système intérieur et conditionne notre rapport au monde extérieur par des comportements de survie pas toujours adaptés ou des débordements émotionnels face auxquels nous sommes bien souvent impuissants.

 

Cette technique permet de prendre du recul par rapport à ces différentes parties et de recontacter notre Présence intacte.  Celle qui n'a pas souffert de notre éducation et de nos conditionnements.

Lorsque notre Présence, appelée « le Self » en IFS, émerge dans notre système, nous avons la capacité d'entendre, d'accueillir, de comprendre et de guérir ces différentes parties de nous-mêmes. le Self, dont les qualités sont le courage, la compassion, la confiance, la joie, la simplicité... redevient alors le leader intérieur du système et nous retrouvons la maîtrise de notre vie.

 

Le thérapeute IFS, grâce à son Self, est un facilitateur extérieur pour que le client puisse accéder à son propre Self. Il le guide et l'accompagne dans la rencontre entre son Self et ses différentes parties jusqu'à ce qu'il retrouve la maîtrise de sa vie.

 

C’est avec Joie que je vous propose de vous accompagner personnellement dans ce processus intérieur. Les séances sont individuelles et permettent :

 

  • d’être plus conscients des différents aspects qui nous composent

  • de rencontrer son propre système et donc de se connaître davantage

  • de permettre la communication entre nos différentes parties

  • de résoudre les conflits mus par des forces antagonistes à l’intérieur de nous et qui peuvent nous paralyser.

  • d’expérimenter une nouvelle forme de thérapie (thérapie IFS) qui allie la psychologie et la dimension du Self.